Qu’est-ce que le métier de couvreur ?

nettoyage et démoussage de toiture à Villers-Saint-Paul

Le couvreur étant un artisan reconnu durant plusieurs années. Il est vraiment sollicité que cela concerne une nouvelle maison, un plan de rénovation ou d’aménagement de combles, des travaux de réfection ou de dépannage ou de réparation de toiture par exemple.Mais qu’est ce qu’il faudrait savoir sur ce métier ?

Une référence de la toiturerie

Le toit se présente comme la 5ème façade de la maison ou de l’immeuble. Cette façade assure un rôle protecteur et esthétique. Sa pose, en neuf ou en remplacement, est exécutée par un spécialiste : le couvreur. Il s’active sur plusieurs types de matériaux : la tôle, le zinc, l’ardoise, le bitume, le chaume, les bardeaux, le bois, les tuiles, etc., l’ardoise, les tuiles, les bardeaux, le chaume, la tôle, le bitume, le bois, etc. Il est tenu de sélectionner avec prudence les matériaux mis en œuvre. Il garantit leur fiabilité et leur longévité au fil des années.
Il n’intervient qu’à la fin de la pose de la charpente de l’immeuble (pour les nouveaux bâtiments).

réparation de tuiles sur toit et pose à Champagne-sur-Oise

Des charges variées

Le couvreur a comme première activité d’assurer la protection des personnes et des mobiliers à l’intérieur d’un immeuble, en recouvrant la charpente.
Cet artisan du bâtiment étant compétent dans la fixation, la maintenance et la renovation de la toiture. Il a les compétences pour :

• déterminer les relevés des angles,
• fixer et démonter les échafaudages,
• mettre en place les matériels de sécurisation,
• découper,
• sectionner l’ardoise
• lier,
• mettre en place l’écran de sous toiture,
• détecter les fuites, remplacer les tuiles cassées,
• accomplir les tâches de finitions concernant les bords de toit, le faîtage, etc.

Avec son travail, il garantit la qualité, la résistance, la solidité, l’étanchéité (à l’air et à l’eau) et la pérennité de la couverture.
S’il est vraiment un couvreur zingueur, il effectue l’installation, la maintenance et la réparation des différents outils de la zinguerie (chéneaux, gouttières, etc.).
Suivant ses expériences, il est susceptible de faire des travaux autour de l’isolation du toit. Les produits isolants employés sont minutieusement choisis.
Il installe les fenêtres de toit, les accessoires de toiture tels que les lucarnes, les raccords de cheminée… Il garantit les travaux de démoussage, de ramonage… Il résout les embarras liés à l’éjection et à la reprise de l’eau de pluie.

Des aptitudes et des qualités requise

Le travail de l’artisan couvreur se fait en altitude, et dans certains cas dans des postures inconfortables. Pour cela, il est obligé d’avoir une excellente force physique, une faculté à œuvrer en hauteur et en plein air à toutes épreuves. Sont également nécessaires : le respect des règles de sécurité, le professionnalisme, le sens de l’équilibre, l’endurance, l’habileté, l’intégrité, le respect des engagements, la précision, la minutie, etc.

Ce spécialiste n’est pas autorisé à assurer ce métier en l’absence des expériences exigées. Il doit suivre les formations convenables pour recevoir des diplômes et certificats (BTS Charpente – couverture, CAP Couvreur, CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics, etc.).
Dans ce secteur, on compte : des charpentiers couvreurs, des couvreurs tuiliers, des couvreurs ardoisiers, des couvreurs zingueurs, des couvreurs spécialistes en monuments… Pour mieux choisir, il faut diriger les enquêtes en fonction de le type du projet et des expériences nécessaires pour sa réalisation.

réparation toiture Verneuil-en-Halatte 60550

Laisser un commentaire

À propos

L’entreprise Couverture Pro Perpignan est spécialiste en couverture, installation de toiture, réparation de toit, isolations de combles, démoussage de toiture à Perpignan et ses environs

Nous Appeler

Autres informations et conseils

Conseil
couvreuroise

Choisir un couvreur professionnel

Vous avez besoin d’un professionnel pour vos travaux de toiture ? Le couvreur professionnel intervient pour l’entretien, la rénovation ou la pose d’une couverture de toit.

Lire la suite »