Qu’est-ce que le métier de couvreur ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un expert de la toiture

La couverture constitue la cinquième façade de la maison ou du bâtiment. Cette façade assure un rôle sécuritaire et esthétique. Sa pose, en bon état tout comme en remplacement, est accomplie par un professionnel : l’artisan couvreur. Il s’exerce sur différents modèles de matériaux : le chaume, le zinc, l’ardoise, la tôle, le bitume, le bois, les tuiles, les bardeaux, etc. Il est conseillé de sélectionner prudemment les matériaux employés. Il assure leur crédibilité et leur longévité au fil des années.

Il n’intervient qu’à la fin de la pose de la charpente de l’immeuble (pour les nouvelles maisons).

Des tâches variées

Le couvreur a comme première intention d’assurer la sécurisation des occupants et des biens au sein d’un local, en recouvrant l’armature.

Cet artisan du bâtiment étant compétent dans l’installation, l’entretien et la réparation de la toiture. Il a les compétences pour : 

  • noter les mesures des angles,
  • installer et démonter les échafaudages,
  • fixer les équipements de protection,
  • faire la découpe,
  • fractionner l’ardoise souder,
  • fixer l’écran de sous toiture,
  • détecter les fuites, remplacer les tuiles cassées,
  • effectuer les tâches de finitions concernant les bords de toit, le faîtage, etc.

Par son intervention, il assure la résistance, la qualité, la pérennité, la solidité et l’étanchéité (à l’air et à l’eau) de la toiture.

S’il est réellement un couvreur zingueur, il effectue l’installation, la maintenance et la réparation de nombreux instruments de la zinguerie (gouttières, chéneaux, etc.).

Suivant ses compétences, il est capable de réaliser des services concernant l’isolation de la toiture. Les matériaux d’isolation utilisés sont soigneusement choisis.

Il pose les fenêtres de toit, les accessoires de toiture tels que les lucarnes, les raccords de cheminée… Il assure les travaux de démoussage, de ramonage… Il règle les embarras relatifs à l’expulsion et à la reprise de l’eau de pluie.

Des aptitudes et des spécificités exigées

Réparation de toiture à Saint-Estève, 66240  en Pyrénées-Orientales

Le travail du couvreur s’exerce en altitude, et quelquefois dans des positions contraignantes. Ainsi, il est obligé d’avoir une excellente solidité physique, une habileté à se mobiliser en hauteur et en extérieur en toutes saisons. Sont aussi indispensables : le respect des règles de sécurité, le professionnalisme, le sens de l’équilibre, l’endurance, l’habileté, l’intégrité, le respect des engagements, la précision, la minutie, etc.

Cet artisan ne pourra pas exercer ce travail en l’absence des qualifications exigées. Il doit acquérir les études adéquates afin d’avoir des diplômes et certificats (CAP Couvreur, CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics, BTS Charpente – couverture, etc.).

Dans ce secteur, on compte : des charpentiers couvreurs, des couvreurs tuiliers, des couvreurs zingueurs, des couvreurs spécialistes en monuments, des couvreurs ardoisiers… Pour faire le bon choix, il faut diriger les enquêtes selon le type du projet et des qualifications requises pour son accomplissement.

Laisser un commentaire

À propos

L’entreprise Couverture Pro Perpignan est spécialiste en couverture, installation de toiture, réparation de toit, isolations de combles, démoussage de toiture à Perpignan et ses environs

Nous Appeler

Autres informations et conseils