De quelle façon savoir la cause d’une infiltration d’eau ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une infiltration d’eau peut provoquer de sérieux soucis d’incommodité chaque jour. D’un côté, vous pouvez faire face à des complications en essayant de trouver la source du problème au cas où vous n’avez pas les compétences de base. Pour vous assister, voici quelques bonnes vieilles méthodes afin de trouver une fuite dans votre construction.

couvreur à Viarmes réparant la toiture en tuile

Commencer par les fuites d’eau et de la pente du toit ?

Vous avez un nouveau toit ? Il faut savoir que l’infiltration peut être engendrée par une incompatibilité des tuiles que vous employez. Il faut en même temps examiner l’inclinaison de la toiture pour écarter les désagréments. En outre, l’établissement que vous trouverez pourrait aussi omettre un certain nombre de détails pour votre toit.
Avant de procéder, vous devez savoir que les ateliers en charge de la fabrication de tuiles réclament l’application de de nombreuses mesures pour la mise en place. A titre indicatif, vous devrez respecter une pente minimum pour le toit. Cela doit permettre le ruisellement des eaux pluviales. Par conséquent, vous ne risquez pas d’engendrer de l’humidité qui risque de créer une infiltration d’eau. Vous avez peur de ne pas trouver le bon angle pour la pente de votre toit ? Cela correspond normalement à l’élévation par mètre suivant le plan horizontal. Par exemple, une hauteur de toit de 30 cm donne une pente de 30%.

A quelle occasion vérifier les joints des fenêtres de toit ?

Vous avez mise en place des lucarnes sur votre habitation ? Dans ce cas, il va falloir savoir qu’elles peuvent provoquer des fuites d’eau si par hasard vous ne faites pas attention. Cela peut spécialement se manifester sur les joints de chaque accessoire de vos fenêtres. Alors, il vous est conseillé de procéder à une inspection visuelle du pourtour. Dans la généralité des cas, une fenêtre étanche ne devrait pas montrer un quelconque signe d’humidité. Si ce n’est pas le cas, vous serez en présence d’une infiltration d’eau depuis la menuiserie. Cela se manifeste spécialement sur les joints de la construction.
Il convient d’agir sans délai dans le cas où l’une de vos fenêtres de toit présente des fuites. Notez bien qu’une partie de ce type de menuiserie est enrobée de plâtre au moment de son installation. Alors, celle-ci peut s’écailler ou se détacher intégralement de la fenêtre si jamais vous ne faites pas attention.

Pourquoi ne pas inspecter préalablement vos tuiles ?

Comme vous pouvez vous y attendre, les tuiles sont susceptibles d’être victimes des fuites d’eau. Cependant, vous devez connaître le phénomène qui s’y déroule. D’abord, les tuiles peuvent être fissurées. Cette dégradation peut avant tout se produire si par hasard vous n’avez pas un pare-vapeur sur de la toiture. Les fuites sont visibles à l’œil nu depuis les combles si vous le souhaitez. Par ailleurs, vous pourriez profiter d’une période de pluie pour faire une vérification de vos tuiles. En revanche, la vérification doit se faire sur la toiture dans le cas où vous avez posé un pare-vapeur.
Il se pourrait aussi que vos tuiles ne soient pas dégradées, mais ont été juste déplacées de leurs emplacements d’origine.En fait, ce genre de phénomène peut apparaître à tout moment pour différentes raisons. À titre d’exemple, on peut évoquer l’avènement d’un coup de vent quelque peu intense. Il vous faut juste monter sur la toiture afin de contrôler l’emplacement de chaque tuile et solutionner le problème. Par ailleurs, vous pourriez toujours attendre la pluie afin d’avoir de plus amples détails sur les tuiles qui se sont déplacées. Il faut respecter les mesures de sécurité afin d’éviter les incidents.

toiture endommagée réparé Ézanville

De quelle manière retrouver les fuites sur la gouttière ?

La dernière pièce qui nécessite une vérification est la gouttière. Par ailleurs, cet élément est fortement susceptible de laisser passer l’eau de l’extérieur à l’intérieur du logement. C’est pour cela que vous ne devez pas omettre le contrôle. En effet, assurez-vous que votre gouttière soit exempte de tout obstacle. Effectivement, la présence du moindre débris peut vous tromper au moment de l’examen. Notez également qu’une gouttière bouchée peut conduire à la fuite d’eau sur une partie du bâtiment. Cela est autant valable si par hasard votre gouttière présente des dégâts sous forme de fissures ou des trous. Les causes possibles de ces problèmes sont nombreuses. Mis à part cela, votre gouttière peut être installée sur une mauvaise pente. Donc, il lui sera difficile d’évacuer les eaux de pluie. Ainsi, vous pourriez être amené à revoir la pose de votre gouttière ou encore la réparer, mais également la renouveler si la situation l’oblige.

Laisser un commentaire

À propos

L’entreprise Couverture Pro Perpignan est spécialiste en couverture, installation de toiture, réparation de toit, isolations de combles, démoussage de toiture à Perpignan et ses environs

Nous Appeler

Autres informations et conseils